Pause Goûter

Moelleux aux mirabelles, dit le gâteau des femmes pressées

Voici une recette de moelleux d'une très grande simplicité que j'ai découverte à la fin de l'été, quand j'avais trop de mirabelles.

C'est vrai que je suis un peu en retard pour vous parler de ce fruit que j'adore (ces petites billes jaunes pleines de sucre... miam !), mais j'en ai mangé jusqu'au début du mois d'octobre en fait. Certes elles ne venaient pas de Lorraine, où elles sont plus connues mais où la saison s'arrête plus tôt. Elles venaient d'un producteur des environs de Lyon, le top pour nous.

Je ne voulais pas d'une recette trop compliquée par manque de temps, et puis il y avait déjà les noyaux des mirabelles à enlever... j'ai été épatée par cette recette facile dont je n'avais jamais entendu parler ! Tellement délicieuse que j'ai refait un moelleux un peu différent deux jours plus tard pour mes collègues (oui, j'avais vraiment trop de mirabelles !). 

Je vais donc vous présenter les 2 versions réalisées : mirabelles-coco et mirabelles-épices de Noël.

INGREDIENTS :

Pour 8 gourmands :

  • 500 g de mirabelles dénoyautées
  • 100 g  de noix de coco râpée
  • 200 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 2 CàC de levure
  • 3 oeufs
  • 100 ml d'huile au goût neutre (j'ai utilisé de l'huile Isio 4)

1. Préparation

C'est simple comme bonjour !

D'abord vous mélangez les ingrédients en poudre : farine, sucre, levure, noix de coco.
Vous ajoutez les oeufs, vous mélangez.
Puis mouillez avec l'huile, en plusieurs fois, et ajoutez pour obtenir une pâte homogène.

Les mirabelles sont plus lourdes que la pâte, il faut donc les ajouter en dernier.
Je vous conseille d'en mettre la moitié dans la pâte, et de mélanger délicatement pour bien les répartir.
L'autre moitié peut être ajoutée sur le dessus du gâteau avant de le faire cuire.

2. Cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 40 à 45 minutes.
Surveillez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.

3. Une autre version

Ce moelleux est d'une grande simplicité, et il peut s'accommoder de bien des façons.

J'ai par exemple tenté mirabelles-épices de Noël.
Dans cette version, il suffit de 300 g de mirabelles, et 1 CàS de 4 épices (ou moins, selon les goûts). J'ai fait un tabac au bureau !

Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article