Pause Goûter

Ma tarte normande

 

Coucou !

 

Voilà quelques temps que je vous ai pas donné une nouvelle recette à essayer. C'est que j'ai été bien occupée... Et puis il faut dire ce qui est, parfois je fais des tests peu concluants (mais je suis atrocement exigeante diront certains).

Je vais partager avec vous une recette classique, celle de la tarte normande. Hummm une bonne tarte bien gourmande ! Et que je n'avais jamais trop faite, alors que mon mari adore ça.
Pour ma recette, j'ai légèrement détourné la recette de pâte sablée utilisée dans ma tarte tatin à la banane, celle du regretté M. Bocuse.

INGREDIENTS :

Pour 6 gourmands :

Pour la pâte :

  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de sucre
  • 220 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 1 oeuf

Pour la garniture :

  • 3 grosses pommes ou 4 plus petites (environ 750 g), des Golden bien sucrées par exemple
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g d'amandes effilées
  • 2 à 3 CàS de calvados

 

1. La pâte 

Je vous redonne la recette ici, n'hésitez pas à l'utiliser pour différentes tartes :

Faites fondre le beurre à feu doux tout en mélangeant avec un fouet. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez le sel et mélangez. Versez le sucre glace. Mélangez. Versez la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, retirez le fouet et continuez à mélanger avec une spatule. Incorporez la levure.

Cassez l’œuf dans un ramequin, battez-le à la fourchette, puis versez-le sur la pâte. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule.

Etalez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Puis laissez reposer au réfrigérateur.

 

Préchauffez votre four à 200°C.

2. La garniture

Épluchez les pommes, enlevez les pépins, puis coupez en morceaux, relativement gros.
Si vous aimez les gâteaux avec des pommes bien fondantes (c'est mon cas !), n'hésitez pas à les précuire. Pour ma part je les ai simplement passées à la poêle à feu moyen, avec un tout petit peu d'eau (à enlever ensuite).

Puis préparez la crème.
Dans un cul de poule, commencez par battre les oeufs. Puis ajoutez le sucre, la crème fraîche et le calvados et mélangez bien.

Répartissez les pommes sur le fond de pâte, puis versez la crème dessus. Parsemez d'amandes effilées.

3. La cuisson

Enfournez pour 30 minutes à 200°C.

La crème doit gonfler et se figer légèrement, et votre tarte doit être juste dorée.

Bon appétit !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article